La réflexologie est une technique de stimulation des zones et points dits « réflexes», qui se trouvent sur le visage, les oreilles, les pieds, les mains de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs et troubles émotionnels.
Ses principaux bienfaits sont :
• Combattre le stress en apportant de la détente et du mieux-être
• Soulager les douleurs
• Stimuler les organes internes et soulager les dérèglement dits « fonctionnels »
• Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
• Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
Une séance de réflexologie de se substitue pas à un avis médical.
La réflexologie aide à stimuler le système nerveux et à induire une relaxation profonde, ce qui contribue à réduire le stress et ses effets associés, comme les maux de tête de tension ou l’insomnie.
En stimulant les points réflexes liés au système digestif, la réflexologie peut aider à soulager des problèmes comme la constipation, les ballonnements ou le syndrome de l’intestin irritable (SII)
La réflexologie peut atténuer les douleurs, notamment celles liées à des affections chroniques telles que les migraines, les douleurs dorsales, les douleurs musculaires, en activant les mécanismes naturels de soulagement de la douleur.
En appliquant des pressions sur des points réflexes spécifiques, la réflexologie favorise une meilleure circulation sanguine et un effet drainant, améliorant ainsi l’apport en oxygène et en nutriments et facilitant l’élimination des déchets.
En équilibrant les différents systèmes du corps et en réduisant le stress, la réflexologie peut soutenir le système immunitaire et aider le corps à mieux lutter contre les maladies ou à se rétablir plus rapidement.
La réflexologie va avoir plusieurs actions : gérer le stress lié à la dépendance, renforcer la volonté par un travail en profondeur sur le système émotionnel et aider à éliminer les toxines, notamment dans le cas de la dépendance au tabac et à l’alcool.
La réflexologie peut améliorer la clarté mentale, réduire l’anxiété ou les sentiments dépressifs et rétablir un équilibre émotionnel en procurant un sentiment de bien-être global.
En équilibrant les différents systèmes du corps et en réduisant le stress, la réflexologie peut soutenir le système immunitaire et aider le corps à mieux lutter contre les maladies ou à se rétablir plus rapidement.
La réflexologie permet de limiter les symptômes grâce à la stimulation de zones réflexes précises qui aident à retrouver une meilleure qualité de vie.
La réflexologie est contre-indiquée dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
• Phlébite, Thrombose
• Pendant toute la grossesse
• Cancer en cours de traitement
• Risques cardio-vasculaires élevés
• Personnes en état de crise aigüe (goutte, asthme…)
• Maladie inflammatoire ou infectieuse en cours non stabilisées
• Porteur de pacemaker ou Stent
• Personnes sous dialyses
La réflexologie va avoir plusieurs actions : gérer le stress lié à la dépendance, renforcer la volonté par un travail en profondeur sur le système émotionnel et aider à éliminer les toxines, notamment dans le cas de la dépendance au tabac et à l’alcool. pour les dépendances aux substances drogues un accompagnement peut être possible dans le cadre d’une prise en charge globale par un institut spécialisé et sous contrôle de l’équipe de l’institut.
Il se peut que j’évoque votre situation dans la page dédiée aux personnes fragiles.
Cependant, je ne peux bien évidemment pas lister tous les cas où la réflexologie peut apporter des bénéfices.
De manière générale, c’est une pratique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis mais de stimuler notre capacité d’auto guérison.
La réflexologie ne pourra jamais se substituer à un traitement médical pour des pathologies graves mais elle pourra aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels, douleurs et troubles émotionnels.
Si vous n’avez pas trouvé votre pathologie dans mes exemples, et si elle ne figure pas parmi les contre-indications listées précédemment, n’hésitez pas à me contacter pour échanger plus avant.
Si la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances à l’heure actuelle, en revanche de très nombreuses mutuelles reconnaissent les bienfaits de la réflexologie en les prenant en charge à hauteur de 10 séances par an pour certaines d’entre elles.
Des questions ?
Les troubles que la réflexologie peut aider à soulager sont bien plus nombreux que les quelques exemples donnés sur cette page.
Si vous voulez en savoir plus, si vous avez des troubles non décrits ici, n’hésitez pas à
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.